image graphique d'un enseigne de rue

Carte des sentiers

Formations

Programme Faune sans frontières

Faune sans frontières – Programme d’éducation au suivi faunique de la Fiducie foncière de la vallée Ruiter.

À partir d’une approche terrain appelée le pistage, le programme Faune sans frontières consiste à reconnaître et documenter les traces et signes laissés par la faune sauvage dans son milieu naturel. Le pistage permet d’acquérir des connaissances sur les comportements fauniques, les habitats privilégiés et l’évolution à long terme des populations animales.

Les formations proposées visent différentes clientèles: scolaire, grand public et spécialistes. Elles se déroulent en salle et sur le terrain, sur les sentiers de la Réserve Naturelle des Montagnes Vertes, de la Fiducie foncière de la vallée Ruiter ou ailleurs sur demande.

Téléchargez le dépliant de formation

Dépliant de formation Faune sans frontières
Télécharger

Notre offre de formation

  • Découverte du pistage
    Randonnée grand public de 2 heures. Groupe de 10 à 20 personnes.
  • Atelier “pisteur d’un jour”
    Atelier tout public d’une demi-journée, une heure en salle et trois heures en randonnée.
    Groupe de 10 à 20 personnes.
  • Initiation au pistage
    Formation d’une journée complète dont une demi-journée en salle et une demi-journée en randonnée, offerte à des groupes spécialisés ou professionnels.
    Groupe de 20 à 30 personnes.
  • Formation de pisteur
    Programme de formation citoyenne sur le pistage, le suivi faunique et ses applications diverses. En salle et en randonnée, pour un total de 3 jours de formation, sur 3 mois.
    Groupe de 12 à 15 personnes.

Pour connaître le coût des formations et les horaires disponibles, veuillez communiquer avec nous à info@valleeruiter.org.

Formations scolaires

Faune sans frontières- Jeunesse – programme d’éducation au suivi faunique de la Fiducie foncière de la vallée Ruiter.

Programmes pédagogiques en sciences de l’environnement et à l’écocitoyenneté offerts dans les institutions scolaires : tous les niveaux du primaire et du secondaire.

Les sessions de formation comprennent 2 ateliers de deux heures en classe et une randonnée de pistage d’une demi-journée sur un terrain adjacent à l’école ou sur les terrains de la Fiducie foncière de la vallée Ruiter.

Notre formatrice

Isabelle Grégoire, possède un baccalauréat en urbanisme et une maîtrise en géographie et environnement de l’université de Toronto. Elle est conseillère pédagogique et formatrice en sciences de l’environnement dans les institutions scolaires de la région des Appalaches du sud du Québec. Elle collabore depuis une quinzaine d’années avec des organismes qui œuvrent en éducation, en écologie, en conservation et en aménagement du territoire. Isabelle est pisteur depuis 2004.

Pour connaître le coût des formations et les horaires disponibles, veuillez communiquer avec nous à info@valleeruiter.org.

Science citoyenne

Formations offertes en partenariat avec l’organisme Corridor appalachien.

Programme « Stop Carcasses »

Formation de 2 heures à l’application iNaturalist en collaboration avec Cold Hollow to Canada.

Programme de suivi par les pisteurs bénévoles

Formation de 4 heures sur la saisie des données de pistage pour des projets spécifiques de corridors fauniques ou de l’utilisation faunique de sites naturels.

Pour connaître le coût des formations et les horaires disponibles, veuillez communiquer avec nous à info@valleeruiter.org.

Nos équipes de pisteurs

Chaque année nos équipes bénévoles de pisteurs prennent en charge le suivi d’un territoire où les abords d’une section d’autoroute pour observer la fréquentation et les déplacements de la faune. Les sorties de pistage se font principalement en hiver pour profiter du couvert neigeux.

Les données sont consignées dans une application gérée par l’organisme Corridor appalachien. Elles seront ensuite utilisées pour élaborer des plans de conservation et de protection des habitats fauniques, et pour initier des projets d’amélioration ou de création de structures permettant le passage sécuritaire de la faune.

Vous désirez vous joindre à une équipe? Contactez-nous à info@valleeruiter.org

Autres activités

La Fiducie foncière de la vallée Ruiter offre d’autres formations portant sur l’identification des arbres en été et en hiver, les plantes des sous-bois, les fougères, les milieux terrestres et humides.

Nos formateurs experts peuvent aussi effectuer des évaluations des indicateurs de santé des habitats aquatiques et donner des conférences.

Les formations sont régulièrement annoncées sur cette page et vous pouvez vous y inscrire. Sinon vous pouvez aussi nous contacter pour en organiser une sur demande pour votre groupe. Nous vous mettrons alors en contact avec un formateur expert.